Le jeudi 6 mai de 9h30 à 12h45, ISBL consultants vous propose une formation en ligne intitulée : “Transformer son association en coopérative” .
Réservez dès maintenant votre formation (programme, conditions générales et liens d’inscription ci-joints).
Contexte
Beaucoup d’associations employeuses sont aujourd’hui composites, hybrides et confrontées à des enjeux organisationnels internes (développement ou contrainte économique, étiolement ou essoufflement du bénévolat, déséquilibres de gouvernance…) et/ou externes (mise en concurrence sur les marchés publics, pression sur les prix, arrivée de nouveaux entrants du secteur marchand, évolutions réglementaires, évolutions sociétales…).
Autant de situations qui appellent à s’interroger sur les changements qui favorisent la pérennité économique et in fine la dynamique humaine au service du projet. Face à ces évolutions, de plus en plus d’associations choisissent de transformer tout ou partie de leur structure en coopérative. Pourquoi ? Quel bilan ? Que peut apporter le modèle coopératif au projet associatif ? Tel est l’enjeu de cette formation.
Intervenants :
Pierre Liret, consultant, formateur, auteur, expert des réseaux coopératifs, mutualistes et associatifs, 18 ans d’expérience dans le réseau des Scop et Scic (sociétés coopératives et participatives)
Colas Amblard, docteur en droit, avocat associé Cabinet NPS consulting, auteur, expert du secteur associatif et de l’ESS
Objectifs de la formation
- Sensibiliser et nourrir les questionnements des dirigeants associatifs sur les pistes organisationnelles possibles pour servir leur projet et l’asseoir humainement et économiquement
- Connaître les fondements du modèle coopératif dans sa dynamique de projet et ses grands principes juridiques, comprendre à quels types de projets il apporte une bonne réponse.
- Connaître les principes-clé du modèle coopératif, ses différentes déclinaisons, ses points communs et différences avec les associations et les autres sociétés.
- Identifier les étapes-clé de transformation de l’association en coopérative
Programme
- Associations, sociétés, coopératives, fondements culturels et juridiques
- Le modèle coopératif, principes, points communs et différences avec l’association
- Impliquer les salariés, le modèle SCOP
- Impliquer les bénéficiaires, bénévoles, acteurs du territoire, le modèle SCIC
- Modalités et étapes clé de la transformation
Public visé : Elus et cadres dirigeants salariés des associations
Prérequis : Présence d’au moins 1 an dans son association
Dates : jeudi 6 mai 2021
Horaires : en distanciel (visioconférence) de 9h30 à 12h45
Modalités pédagogiques
Très nombreuses sont les questions qui se posent à une association qui se transforme en coopérative. Cette formation combine présentation des points-clés à savoir et les réponses aux questions des participants : exposé, exemples de transformation d’associations, échanges interactifs à partir des questions des participants.
Je repars avec …
- Des idées claires sur les principes du modèle coopératif et des sociétés coopératives et participatives Scop et Scic.
- Des idées à partager en interne sur les possibilités d’évaluation organisationnelle qui puissent servir le projet de mon association dans les prochaines années.
- Un descriptif des étapes-clés de transformation de mon association en coopérative.
***
Cette formation en ligne requiert une connexion internet haut débit et une adresse e-mail pour la réception du lien de connexion. Le lien de connexion sera transmis, après inscription, dans le e-mail de convocation à la formation.
Bulletin d’inscription ICI
ou
Inscription en ligne ICI
***
Renseignements : Valentina RICCI – ISBL consultants, 7 rue Désirée – 69001 Lyon – renseignez-vous
Toutes nos formations sont aussi déclinables en formations intra ou sur mesure selon vos besoins et objectifs spécifiques : contactez-nous
Téléchargez le bulletin d’inscription et inscrivez vous : ICI
bulletin d’inscription 6 mai 2021
ISBL consultants est déclarée en Préfecture du Rhône sous le n°82690942169.
Pour la prise en charge de votre journée de formation consultez votre OPCO.