50 millions d’euros par an : voici un montant dont les associations pourraient bénéficier pour financer leurs activités. L’origine d’une telle somme ? Les conventions de revitalisation !
« De 2002 à 2014, 1.402 conventions de revitalisation ont été signées, représentant un total de 717 M€ de contributions d’entreprises. En moyenne, 100 à 120 conventions sont signées chaque année, pour une contribution d’environ 50 M€ et un objectif de création d’emplois se situant entre 10 000 et 12 000 emplois par an » (Cour des comptes, Bilan des conventions de revitalisation, déc. 2015). Près de 50 millions d’euros par an : une possible source de financement considérable pour les associations, et plus largement pour les organismes à but non lucratif ! Si important soit ce montant, il ne doit néanmoins pas masquer une réalité sociale et économique : la perte de nombreux emplois et la chute du dynamisme de tout un territoire.
Malgré tout, ne peut-on pas justement « profiter » de ces opportunités (financières) pour créer des emplois dans le cadre de la « nouvelle économie », celle que l’on qualifie généralement de sociale et solidaire.
Pour lire la suite de l’article : cliquez ici